KASAI CENTRAL : 99% des femmes victimes de diverses formes des violences au Kasaï Central

Kananga, 16 décembre 2021 (ACP).- 99% des femmes sont victimes de diverses formes des violences au Kasaï Central, a indiqué le chef de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Mme Chantal Ndaya Mulumba, à l’occasion de lancement, mercredi dernier, des 16 jours d’activisme de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, a constaté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Parmi ces violences, elle a cité, entre autres, des coups et blessures, des injures publiques, l’expropriation des biens après  la mort du mari, les discriminations en milieux professionnels, scolaires et académique, le viol, les mariages d’enfants, les mariages forcés, le harcèlement sexuel et la déscolarisation de la jeune fille.

Les conséquences sont douloureuses pour la communauté, notamment infection sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA, les grossesses irresponsables, les avortements clandestins, l’abandon des familles et des études, a-t-elle expliqué.

Les différentes activités ont porté sur la formation et la vulgarisation de l’édit provincial portant abolition des coutumes avilissantes, de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et les sensibilisations dans les territoires ciblés avec l’appui des partenaires, a indiqué Mme Ndaya. ACP/Zng/NKV/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet