Kananga, 16 décembre 2021 (ACP).-La division provinciale du Genre, famille et enfant pour le Kasaï Central, a organisé, mardi dernier à Kananga, au Kasaï Central, une conférence débat sur la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a constaté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Le conférencier, le Dr Gentil Ngalamulume a fourni un cadre de référence et d’orientation des programmes et des activités visant à contribuer à la prévention et l’élimination des VBG ainsi que la prise en charge holistique des survivantes de ces violences.
La stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre comprend sept composantes notamment la prévention des « VBG » l’éducation des communautés pour le changement de comportement, la communication, les approches et les mécanismes inclusifs des leaders communautaires et religieux, la justice et la lutte contre les « VBG » ainsi que la collecte des données ont été évoqués.
Les acteurs de différentes structures impliquées dans la lutte contre les violences basées sur le genre ont participé à cette conférence, rappelle-t-on. ACP/Zng/NKV/TKM