Kananga, 20 juin 2023 (ACP).- Des unions conjugales de 2019-2020 avant l’âge majeur de près de la moitié des femmes mariées, au Kasaï Central, en République démocratique du Congo, ont été dénoncées, appris mardi l’ACP d’une enquête du ‘’Réseau femme et développement (REFED)’’.
« Nous avons jugé impérieux d’impliquer l’assemblée provinciale en vue de la réduction des mariages précoces ainsi que ses conséquences néfastes dans la communauté », a révélé un mémorandum de cette structure adressé à l’organe délibérant, en marge de la célébration à Kananga, de la Journée internationale de l’enfant africain.
« Nous engageons, en outre, la responsabilité des institutions provinciales dans la lutte à mener contre les coutumes rétrogrades. Le REFED figure parmi les structures faisant du comité national Femme et développement », a déclaré la secrétaire provinciale de REFED, Mme Tshibuabua Mianda.
Cette structure a mené plusieurs activités sur le terrain, entre autres, l’éducation civique et électorale de la base, la promotion de la culture de la paix, la sensibilisation à la scolarisation de la jeune fille, ainsi que la lutte contre les mariages précoces et les coutumes rétrogrades
ACP/CL