Kananga, 17 février 2022 (ACP).- La coordination provinciale du réseau de protection des défenseurs des droits de l’Homme pour le Kasaï Central a élu M. Carimex Abou Bakar en qualité de coordonnateur de cette structure, au cours d’une récente assemblée générale extraordinaire élective.
Il sera assisté tout au long de son mandat de cinq ans de Mme Angèle Misenga, coordonnatrice adjointe, ainsi que MM. Liévin Kanyinda et Benjamin Nzambi plébiscités à l’unanimité respectivement en qualité de rapporteur et rapporteur adjoint du réseau.
Abou Bakar qui remplace à ce poste Me. Jean Malhix Lungala, s’est engagé à œuvrer efficacement dans le monitorage des cas de menace des défenseurs des droits de l’Homme et assimilés au Kasaï Central.
Créé depuis 2014 sous l’impulsion du Centre Carter, cette structure a contribué à la réduction de 70% de cas de menace des défenseurs de droits humains et les assassinats.
Le rayonnement de ses activités au Kasaï Central bénéficie de l’appui technique et financier du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme, l’organisation Freed House et le Centre Carter, rappelle-t-on. ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM