Kasaï Central : la faible participation des femmes au processus électoral de 2023 évoquée

Kananga, 31 mars 2025 (ACP).-  La faible participation des femmes au processus électoral de 2023 au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) a été évoquée lundi à Kananga, chef-lieu de province, lors d’une journée d’évaluation.

« La faible participation des femmes au processus électoral de 2023 au Kasaï central traduit le déficit de la démocratie inclusive. La culture patriarcale, les violences politiques ciblées aux femmes et la faible médiatisation des femmes candidates ont été des obstacles à leur participation au processus électoral », a déclaré Nathalie Kambala, directrice pays de l’organisation « Femmes main dans la main pour le développement intégral ».

« Il est impératif de continuer à former, à soutenir et  à sécuriser les femmes dans le champ politique »,  a-t-elle ajouté. Selon Mme Kambala, il faut mettre en place les quotas obligatoires pour les partis politiques, offrir un fonds d’appui aux femmes candidates au niveau provincial et renforcer l’éducation civique genre à partir du secondaire tout en impliquant les médias dans la mobilisation des femmes leaders.

Elle a, en outre, plaidé pour le renforcement des bonnes pratiques entre autres, la mobilisation des groupes des femmes pour la campagne électorale, l’engagement des médias à l’éducation civique et la création des réseaux de soutien des femmes candidates aux élections. L’intervention de Mme Kambala s’est inscrite dans le cadre de l’évaluation de la participation des femmes au processus électoral au Kasaï central en 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet