Kasaï central : la représentativité de la femme à l’exécutif provincial réclamée à Kananga

Kananga, 03 juillet 2024 (ACP).- La représentativité de la femme au sein du prochain gouvernement provincial du Kasaï Central dans le centre de la République démocratique du Congo, a été réclamée, par une structure de défense et de promotion des droits de la femme, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.

«Nous demandons au nouveau gouverneur de province, M. Joseph Moïse Kambulu Nkonko de prendre en compte l’aspect de la parité au sein de son gouvernement pour donner la chance aux femmes du Kasaï Central. La représentation de la femme dans l’exécutif provincial permet le décollage socio-économique devant de nombreux défis à relever», a déclaré Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l’ONG «Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral» (FMMDI).

Et d’ajouter: « le Kasaï Central regorge en son sein des femmes intellectuelles d’une compétence éprouvée et capables d’accompagner le chef de l’exécutif provincial dans ses lourdes missions de relever cette province qui a longtemps sombré dans la misère le plus noire et qui se trouve au bas de l’échelle par rapport aux autres provinces du pays ».

Mme Nathalie Kambala Luse a invité les forces-vives du Kasaï Central à bannir toutes sortes de division, de tribalisme et de haine, en privilégiant l’unité et en regardant dans la même direction. Ceci pour bâtir ensemble notre chère province longtemps déchirée par des antivaleurs.

Elle a appelé à l’appui de tout le monde pour l’aider à faire face au désenclavement, à la destruction des infrastructures de base, au problème d’électrification, de l’environnement et de développement agricole pour le bien-être de son peuple. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet