Kananga, 04 mai 2023 (ACP).- La représentativité féminine aux prochaines élections a été recommandée mercredi à Kananga par les différents responsables des regroupements politiques afin de permettre à la gent féminine d’intégrer massivement le monde politique.
« Conscient de la dégradation croissante du statut social de la femme notamment dans sa participation à la gestion de la chose publique et à la vie politique, nous renouvelons nos engagements à aligner sur nos propositions de listes des candidats aux élections au moins 50% des femmes, pour soutenir indistinctement les candidats avec les ressources financières, matérielles, logistique et des informations stratégiques sans aucune discrimination, ainsi que de combattre et décourager au sein de nos partis ou regroupement politiques tout acte susceptible de violences sexuelles et celles basées sur le genre », ont déclaré les responsables de ce regroupement politique, au cours d’un café citoyen de renforcement du dialogue interactif entre partis politiques et organisations de la société civile.
Émues, les organisations de la société civile ont promis d’élargir la lutte au-delà de la représentation féminine à la gestion de la chose publique, et de lutter contre les VBG sous toutes leurs formes dans tous les milieux.
Organisé dans la ville de Kananga sur l’évolution du processus électoral, les différents fédéraux ont pris l’engagement d’accompagner les femmes et jeunes candidates aux prochaines élections et de lutter contre les VBG dans leurs fiefs. ACP/