Kananga, 10 janvier 2023 (ACP). – Les femmes vulnérables de la localité de Bilomba, secteur de Mutefu, en territoire de Kazumba dans la province du Kasaï Central, ont été dotées mardi, des kits de réinsertion communautaire notamment des machines à coudre, trois moulins à maïs et des tissues pour dames.
« Ce don permettra à celles-ci de démarrer leurs activités génératrices des revenus (AGR) en vue de leur stabilisation socio-économique », a fait savoir le chargé des projets de l’ONG Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes (REFEDEF), Nama Izumbo, au cours d’une cérémonie de remise de ces matériels.
« Des activités qui se feront par ces concernées seront supervisées par des comités locaux d’alerte (COCA) en vue de pérenniser et d’assurer leur autonomisation à travers les actions du terrain », a-t-elle précisé, qu’environ trente femmes parmi lesquelles des filles mères et des survivantes des violences sexuelles font parties des bénéficiaires de ce don.
Le REFEDEF a, par ailleurs, organisé à cette même occasion, une journée de réflexion avec les différentes structures de la place pour mener ensemble la lutte contre les pratiques et les coutumes avilissantes à l’égard de la femme et la jeune fille notamment les mariages précoces, les unions illégales des enfants, les violences physiques ou verbales et les viols. C’est dans le cadre du projet « Voix et leadership de la femme en RDC » financé par le Centre Carter que ces activités sont réalisées par le REFEDEF, rappelle-t-on.
ACP/