Kananga, 5 juin 2024 (ACP).- Les thématiques Violences basées sur le genre (VBG), le harcèlement sexuel (HS), l’exploitation et l’abus sexuels dans les milieux scolaires et les mécanismes de signalement des cas ont été mercredi au centre d’un briefing à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une journée de sensibilisation.
« La structure « Femme main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI) a organisé cette journée pour renforcer les capacités des enseignants et des directeurs des écoles primaires ciblés de la ville de Kananga sur les stratégies de lutte contre ce fléau, en vue de réduire les cas des Violences basées sur le genre en milieux scolaires », a déclaré Nathalie Kambala Luse, directrice pays du FMMDI. « Ces stratégies ont concerné, notamment les mécanismes de signalement des cas dans des écoles, le service de prise en charge, le circuit de référencement des victimes et la ligne ouverte d’alerte des cas enregistrés », a-t-elle fait savoir.
Selon Mme Kambala, l’enseignant et le directeur d’école sont des travailleurs humanitaires ayant l’obligation de créer et maintenir un environnement qui prévient et empêche les Violences basées sur le genre à l’école ainsi que les principes fondamentaux à observer.
Pour la cheffe de la Division provinciale du Genre famille et enfant, Chantal Ndaya Mulumba, les bénéficiaires de cette formation sont appelés à restituer des matières apprises à d’autres écoles. Les exposés ont été axés sur les types de violences, leurs causes, les facteurs favorisant et les conséquences des VBG. Cette activité, note-t-on, a été organisée avec l’appui des partenaires de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement intégral ».
ACP/