Kasaï-Central : l’importance d’une école maternelle expliquée à Kananga

Kananga,  21 novembre 2023 (ACP).- L’école maternelle a une importance qui nécessite  l’appropriation des parents à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris, mardi, au cours d’un entretien.

« L’école maternelle est d’une grande importance dans la mesure où elle demeure le point de départ de toute l’instruction », a déclaré la directrice du complexe scolaire la Prospérité, Mme Alphonsine Mputu.

« C’est une classe de pré-écriture qui permet à l’enfant d’entrer en 1ère année primaire », a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’école maternelle est un éveil de taille dans le système éducatif, d’autant que son enseignement n’est pas à confier au 1èr venu à ce niveau à l’exception des hommes et femmes formés comme éducatrices et gouvernantes.

Il n’est pas indiqué de garder les enfants à la maison afin d’échapper à certaines dépenses scolaires plus en plus couteux, a soutenu Mme Mputu.

Le complexe scolaire la Prospérité compte plus de 3 ans depuis sa création au quartier urbain de plateau, dans la commune de Kananga, a-t-on rappelé.

Responsabilité des parents dans l’éducation des enfants

Par ailleurs, La part des responsabilités des parents est grande pour les enfants afin d’affronter le monde extérieur.

 « A l’âge de 5 ans, les enfants vivent beaucoup plus des conseils de famille où il est relativement facile de leur inculquer des qualités nouvelles », a déclaré la directrice de centre d’encadrement professionnel Espoir, Mme Béatrice Mbombo Kabasele.

Et de préciser : « à l’école, ils contactent avec de nouvelles façons d’agir et de parler ».

Selon elle, « dans la mesure où ils grandissent, les enfants explorent leurs univers qui s’élargit et côtoient davantage le monde tels que les camarades de jeux ou de classe, les membres de leur parenté, etc… »

Il est également capital de les instruire sur ce qui est bien ou mal, a fait savoir Mme Béatrice.

Pour elle, les parents ont l’obligation d’enseigner la valeur de l’obéissance et de bonnes manières à leurs enfants.

Il faudra que « tous les parents inculquent à leurs enfants et que tu parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet