Kasaï  Central : l’ONG «FMMDK» appelle à l’autonomisation de la femme rurale au Kasaï Central

Kananga, 19 octobre 2020 (ACP).- La secrétaire de l’Organisation Non Gouvernemental (ONG) Femme Main dans Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK), Mme Nathalie Kambala Luse, a évoqué, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la femme rurale, la nécessité d’autonomisation de cette catégorie féminine au Kasaï Central.

La femme rurale au Kasaï Central est confrontée aux nombreux problèmes qui handicapent, selon elle, son épanouissement faute de soutien de ses actions.

Mme Nathalie Kambala Luse a cité notamment l’expropriation des surfaces emblavables sans titre foncier ainsi que de ses biens et des services qu’elle subit après le décès de son mari en plus des difficultés d’accéder aux micros crédits et l’eau potable.

Par ailleurs, Mme Nathalie Kambala Luse a déploré la situation des jeunes filles qui, pour la plupart, accèdent aux mariages précoces en milieu rurales et domaine privée et demeurent privée de la scolarisation et, pour certaines, contraintes par leurs familles au mariage forcé.

Elle a plaidé dans ce contexte auprès des autorités publiques l’autonomisation de la femme rurale par la création des activités génératrices des revenus (AGR) et la valorisation de la jeune fille par sa scolarisation. ACP/Fng/Kayu/ODM/Nig/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet