Kasaï Central : près de 50  jeunes filles formées pour leur autonomisation

Kananga, 18 juin 2024 (ACP).- 48 jeunes filles vulnérables de la ville de Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo) ont été formées de janvier en juin en savonnerie artisanale pour leur auto-prise en charge, a-t-on appris mardi de source associative.

« L’organisation non gouvernementale (ONG) « Amour Plus » a formé de janvier à juin 2024, 48 jeunes filles dont 16 filles mères dans le domaine de la savonnerie artisanale. Cette formation leur a permis, à travers ces activités génératrices de revenus, d’exercer un métier pour leur autonomisation », a déclaré Merveille Nsangi Loola, coordonnatrice provinciale de cette structure de « Amour plus ».

« Le métier qu’on leur a appris, les aidera, en outre, à mener une vie digne.  Elles seront à même à l’abri de la dépendance et autres abus sexuels qui engendrent des conséquences diverses pour leur santé ».a-t-il ajouté.

Des kits de démarrage comprenant, entre autres, le matériel de fabrication de savon, de l’huile de palme, de la soude caustique, des machines à coudre et des accessoires ont été remis aux concernées en vue d’accélérer leur insertion socio-économique dans la communauté, a précisé la coordinatrice provinciale de Amour Plus.

« Opérationnelle à Kananga depuis 2019, l’ONG « Amour Plus » s’est distinguée également dans le lutte contre les violences basées sur le genre grâce à l’appui de Centre Carter à travers son programme « Voix et leadership des femmes », a-t-elle rappelé. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet