Kananga, 23 juillet 2021 (ACP).- Mme Mireille Mwema, conseiller au ministère provincial du Genre, Famille et Enfant, a lancé à Kananga, les activités de vulgarisation de la stratégie de lutte contre les violences basées sur le Genre révisée (SNVBG) à l’occasion d’un atelier organisé conjointement par le ministère et le Réseau des Femmes pour la protection des Droits de l’Enfant et de la jeune femme.
Elle a salué la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la lutte engagée contre les pratiques qui entravent pratiques l’épanouissement de la femme. Mme Mireille Mwema a situé l’élaboration de ce document de SNVBG dans l’aboutissement de quatre années de travail et d’échange avec des acteurs impliqués dans ce secteur à la suite du dysfonctionnement déploré dans la mise en œuvre de la précédente stratégie de 2009.
La déléguée de ce ministère a souligné la particularité de la stratégie s’intéressant à toutes les formes de violences basées sur le genre en prenant en compte les réalités vécues dans les 26 provinces du pays.
De son côté M. Dominique Kawelu, point focal violences basées sur le genre à la division provinciale du Genre, Famille et Enfant, a relevé aux prestataires de service le contexte et l’état des lieux de la problématique, indiquant la nécessité de l’élimination des inégalités entre les sexes et de toute forme de discrimination à l’égard de la femme de la jeune et la petite fille. Mme Chantal Ndaye Mulumba, chef de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, s’est apaisanti sur les 7 composantes de la nouvelle stratégie révisées en appelant les prestataires à s’en approprier. ACP/Fng/nig