Kasaï : des femmes institutrices formées en enseignement préscolaire à Tshikapa

Tshikapa, 13 mai 2025 (ACP).- Une dizaine de femmes institutrices des écoles de la sous-division de l’éducation nationale de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont été formées, du 12 au 13 mai 2025, en enseignement préscolaire, a-t-on appris mardi des organisateurs.

« En vue de promouvoir l’enseignement préscolaire et investir dans le développement du jeune enfant à Tshikapa, nous poursuivons avec les formations des institutrices pour une bonne qualité de l’enseignement préscolaire », a déclaré Micheline Muhika, cheffe du centre Bilama Tshikapa de l’ONG « Action jeunesse pour le développement du Congo vert (Ajedecov) ».

« Nous voulons que ces institutrices maîtrisent des stratégies et procédés de cet enseignement, car être diplômée en pédagogie générale ne suffit pas pour l’enseignement préscolaire, du fait que les programmes se différent.

C’est pourquoi nous avons ouvert ce centre pour enseigner, former tout diplômé et les résultats sont satisfaisants et nous avons un témoignage très positif », a-t-elle ajouté. Cette formation de deux jours a été organisée avec l’appui de l’inspecteur principal provincial de l’éducation dans le but de mettre à la disposition des enfants en âge préscolaire un enseignement de qualité.

Les bénéficiaires seront soumises au jury avant la remise des brevets de formation. Ces institutrices constituent la deuxième phase cohorte formée au mois d’avril 2024. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet