Kasaï Oriental : 21,3% d’enfants sont non scolarisés (UNICEF)

Mbujimayi, 28 mai 2024 (ACP). – 437 219, soit 21,3% d’enfants de la province du Kasaï Oriental, dans son ancienne configuration, au centre de la République démocratique du Congo, sont non scolarisés, a appris mardi l’ACP des sources administratives.

« Le Kasaï Oriental compte plus de 21,3% d’enfants en dehors de l’école, soit 437 219 enfants. De tous ces enfants les filles sont à 57%, soit 249 214 contre 43% des garçons. L’écart filles et garçons pour la province du Kasaï Oriental est le plus élevé du pays, comparant avec d’autres provinces« , a déclaré Séraphin Petelom, chef de bureau de l’UNICEF au Kasaï Oriental.

Selon lui, plusieurs facteurs sont relevés comme causes de cette non scolarisation, qui aboutit souvent à la délinquance juvénile. « Nous avons notamment, la pauvreté, les déterminants socio-culturels, le divorce, décès des parents, taille importante des ménages, maladies, travail des enfants, niveau d’instruction des chefs de ménage, répartition inégale des infrastructures scolaires », a ajouté le chef de bureau de l’UNICEF.

« Bon nombre de ces enfants sont des adolescents et jeunes, avec comme conséquences : la délinquance juvénile, le phénomène enfant de la rue, les enfants non accompagnés, les enfants séparés, les enfants associés aux partis politiques« , a-t-il renchéri.

Séraphin Petelom a par ailleurs ajouté que ces enfants, même les adolescents ayant dépassé l’âge scolaire, peuvent bénéficier de l’attention de la société, en les orientant vers les structures non formelles pour un rattrapage.

« L’éducation étant un droit pour tous les enfants et même pour les jeunes et adolescents ayant dépassé l’âge de l’école primaire, ces adolescents non scolarisés méritent aussi l’attention particulière de notre société. D’où il est nécessaire de les orienter dans les structures de l’éducation non formelle pour un apprentissage en métier, pouvant leur permettre une réinsertion socio-professionnelle et économique« , a ajouté le chef de bureau de l’UNICEF.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet