Kasaï Oriental : célébration des hommes engagés pour la promotion de la masculinité positive

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- 100 (cent) hommes engagés pour la promotion de la masculinité positive au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) ont été célébrés lundi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de province, lors d’une restitution sur l’installation de la Coordination provinciale de la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+).

« Pendant quatre mois, 100 (cent) hommes ont participé à des groupes de réflexion sur la masculinité positive et nous avons observé des changements positifs dans leurs comportements au sein de leurs foyers. En honorant ces hommes aujourd’hui, la ville de Mbuji-Mayi célèbre les hommes engagés pour la masculinité positive et renforce son engagement institutionnel », a déclaré Jean Vanga Mbo, expert au sein du CTM+.

« Ces transformations illustrent l’impact concret de l’approche « masculinité positive » dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) », a-t-il ajouté.

De son côté, le Dr Placide Mbuyi, chef de mission au sein de l’Association pour le bien-être familial et naissances désirables (Abef-ND) au Kasaï Oriental et Lomami, a partagé l’expérience de cette structure en matière de la promotion de la masculinité positive dans le cadre du projet « PACT » dans son volet d’atténuation et de prévention des violences basées sur le genre (VBG), les exploitations et abus sexuels (EAS) ainsi le harcèlement sexuel (HS).

« L’Abef-ND travaille pour la promotion de la masculinité positive pour une meilleure orientation des membres installés. La socialisation et le processus transrationnel en passant par le rôle des hommes dans la promotion de la masculinité positive, sont des aspects mis en relief au sein de l’Abef-ND en lien avec le projet « PACT » dans son volet de prévention, d’atténuation des risques et des réponses aux VBG, EAS et HS », a-t-il indiqué.

Carlin Vese, expert en engagement communautaire au sein de l’Abef-ND a,  pour sa part, conduit un exercice symbolique de visualisation.

Il a invité les participants à imaginer un monde dans lequel les filles et les garçons, les femmes et les hommes travaillent en partenariat, comme collaborateurs et non comme rivaux.

« Ce moment de méditation a permis d’ancrer l’idée que le changement commence par chacun de nous, à travers des attitudes et comportements positifs. Chacun est appelé à devenir un agent de contamination positive, porteur d’un changement durable dans sa communauté », a-t-il expliqué.

Des sessions de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et la vulgarisation de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive ont été abordées en vue de consolider les efforts pour une transformation durable des normes sociales.

La Coordination provinciale de la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+) dans la province du Kasaï Oriental a été installée mardi 13 mai dernier, lors d’une cérémonie placée sous le signe de l’engagement et du changement. Cette structure vise à renforcer l’ancrage institutionnel de la masculinité positive en dotant la province d’un cadre organisé de concertation, d’action et de redevabilité. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet