Kasaï Oriental : la notion de sexualité doit être abordée dans le respect des mœurs (un sociologue)

Mbuji-Mayi, 21 novembre 2023 (ACP).- La population du Kasaï Oriental est appelée à garder sa culture et ses mœurs lorsqu’il faut aborder la question relative à la sexualité, en évitant de copier sans esprit de discernement, la civilisation européenne où la relation parent-enfant est très proche pour aborder tous les problèmes de la vie, y compris la sexualité, à en croire un sociologue, professeur des universités, dans un entretien mardi avec l’ACP.

 « Il faut qu’on respect la civilisation. Au Kasaï Oriental, la sexualité est un sujet tabou, pare ce qu’il est bien géré. Socrate a dit, connais-toi toi-même. Luba, Kasaïens, connaissez-vous d’abord. Comment vous vous gérez, ne vous regardez pas avec les lunettes européennes qui sont faussées, plutôt connaissez-vous avec votre culture, connaissez-vous selon votre culture », a déclaré Valérie Kabiena Kuluila, sociologue et professeur des universités.

Il a par ailleurs ajouté que dans l’espace Kasaï, il y a plusieurs canaux bien déterminés, et la relation entre le parent et l’enfant est très limitée, et parler de l’éducation sexuelle entre les deux, passe dans bien de cas, par les grands-parents qui initient leurs petits enfants dans la vie adulte sans aucun tabou.

« Ne perdons pas notre culture, notre civilisation et nos valeurs, parce qu’en imitant d’autres cultures de manière aveugle, nous ne gagnons rien », a-t-il dit en substance. ACP/Kayu    

Fil d'actualités

Sur le même sujet