Mbujimayi, 07 juin 2021 (2021).- La société civile du Kasaï-Oriental (SOCIKOR) invite le gouvernement provincial à accélérer le processus de réinsertion des enfants en difficulté avec la loi, communément appelés « Shegues » qui pullulent sur la place publique où ils perturbent la quiétude des paisibles citoyens, selon un communiqué de cette organisation citoyenne parvenu à l’ACP.
Dans ce communiqué, la SOCIKOR déplore le fait que le phénomène des enfants abandonnés prend de plus en plus d’ampleur dans la ville de Mbujimayi et particulièrement dans les marchés publics où des rafles des biens sont remarquables, déséquilibrant ainsi plusieurs ménages en cette période de crise très prononcée.
Outre cette pratique, ces enfants ont développé leur mode de vol doublé des agressions physiques et du banditisme dans les alentours des marchés publics pour leur survie. La présidente de la société civiles contacté pour en savoir plus, précise que l’exécutif provincial devra mettre tout en œuvre pour la rééducation et le reclassement de cette catégorie d’enfants pouvant aussi servir au sein du Service national. ACP/Fng/CKM