Mbuji-Mayi, 24 février 2021 (ACP).- Les jeunes leaders Est-Kasaïens évoluant dans les différents secteurs de la vie, ont été sensibilisés le weekend dernier lors d’une séance de restitution organisée conjointement par l’Union des jeunes du Congo pour le changement (UJCC) et l’Union des jeunes des 26 provinces (U26), à une participation effective aux instances décisionnelles à tous les niveaux.
Le président de la structure Mukenge Totoro a expliqué que cette séance de restitution sur le projet « Tukaulu pamoja », ce qui se traduit par « Réussir ensemble » mis en place dans la ville de Goma en 2020, permet de pousser les jeunes à être présents au sein des instances décisionnelles selon les textes et conventions internationaux.
Il a ainsi exhorté les jeunes leaders du Kasaï Oriental, à briser la peur et l’hésitation en vue de s’impliquer dans la mise en œuvre du projet dont la durée d’exécution est de 3 ans. Pour M. Mukenge, l’objectif primordial est de porter haut, la voix des jeunes par une participation massive à la gestion de la chose publique.
Un chronogramme d’activités a été mis en place pour atteindre les différentes couches des jeunes à travers notamment l’organisation des tribunes d’expression populaire, la création des clubs de paix, l’octroi des microcrédits aux jeunes entrepreneurs ainsi que le plaidoyer auprès des décideurs. ACP /Kayu/KJI