Mbuji-Mayi, 03 juillet 2024 (ACP).- Les parents des enfants en situation d’handicap ont été appelés à scolariser leurs enfants afin de les rendre utiles, lors de la clôture mercredi de l’année scolaire à l’école d’enseignement spécial « homme comme toi » de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo).
« Nous demandons aux parents qui gardent encore des enfants en situation d’handicap (sourds-muets, retardés mentaux et aveugles) à la maison de nous les envoyer ici à l’école ‘’homme comme toi’’. Notre devoir est de les aider à atteindre le même niveau relativement normal et à valoriser ces enfants qui sont négligés », a déclaré la sœur Thérèse Kazadi, directrice de cette école.
Et d’ajouter : « Nous sommes très contents parce qu’aujourd’hui, nous avons clôturé l’année scolaire 2023-2024 avec la proclamation. Ici chez-nous à l’école d’enseignement spécial, nous avons inscrit 71 élèves, dont 27 filles et 44 garçons et à la fin de l’année nous avons fini avec un effectif de 60 dont 20 filles et 40 garçons».
Pour la sœur Thérèse Kazadi, les enfants de cette catégorie qui ne se prenaient pas en charge peuvent le faire parce qu’ils ont appris différents métiers.
« Au sein de notre établissement, école d’enseignement spécial, nous avons trois sections notamment la section de sourds-muets, la section de retardés mentaux et la section des aveugles et malvoyants. Nous avons beaucoup plus remarqué un changement, parce que ces enfants étaient venus à leur état d’ignorance, mais au travers de nos enseignements, nous voyons ceux qui n’écrivaient pas écrire, ceux qui ne lisaient pas lisent déjà, et les sourds s’adaptent aussi selon leur niveau, et il y a un grand changement » a-t-elle expliqué, avant de souligner : « Ceux qui ne se prenaient pas en charge le font déjà. Il y a des enfants capables de travailler dans plusieurs domaines notamment la menuiserie, la cordonnerie, la construction, la coupe et couture et nous demandons aux autorités de nous aider dans l’encadrement de ces enfants, parce qu’ils demandent beaucoup plus de moyen».
ACP/