Kasaï Oriental : les victimes des violences sexuelles encouragées à dénoncer les auteurs

Mbuji-Mayi, 02 janvier 2023 (ACP).- Les victimes des violences sexuelles ont été encouragées lundi à dénoncer leurs auteurs et à consulter gratuitement la clinique juridique de l’ONG « Dynamique des femmes pour le développement intégral de l’homme » (DFDIH).

« L’objectif de cette activité, qui a réuni des hommes et des femmes, était d’amener les participants à créer une synergie autour de la problématique de violence sexuelle qui touche actuellement des nombreuses femmes et jeunes filles dans cette partie de la RDC, sans en donner les statistiques réelles »,  a fait remarquer la présidente de cette structure, Rachel Kapinga, au cours d’une séance de sensibilisation axée sur « la lutte contre l’impunité des violences sexuelles dans la province du Kasaï Oriental », organisée à Mbuji-Mayi.

« Les participants ont été ainsi briefés sur les types de violences sexuelles régulièrement enregistrés dans la communauté ainsi que leurs causes parmi lesquelles la promiscuité dans les foyers, la pauvreté des tuteurs qui poussent les victimes à se laisser abuser, le sadisme, la délinquance juvénile et sénile parmi la population, la consommation des substances toxiques tels que l’alcool, le chanvre et autres liqueurs », a-t-elle précisé.

Pour Rachel Kapinga, les familles concernées par un cas de violence sexuelle doivent éviter des arrangements à l’amiable qui sont souvent des facteurs favorisants aussi le mariage précoce pourtant défendu par la loi. Il a été ainsi recommandé aux participants de traduire les auteurs en justice pour qu’ils soient condamnés en vue de baisser cette pratique au Kasaï Oriental.

Les facilitateurs parmi lesquels M. Albert Badibanga, chargé de la communication au sein de la structure, ont également mis en exergue les conséquences qui découlent des violences sexuelles, la procédure à suivre pour une action en justice et le transfèrement des auteurs devant les juridictions compétentes.

ACP/ODM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet