Kasaï Oriental : un nouveau-né abandonné dans un caniveau à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 24 mai 2025 (ACP).- Un nouveau-né de sexe masculin a été retrouvé samedi, abandonné dans un caniveau devant la Direction provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source locale.

« Ce matin j’ai vu des gens venir chez-moi transportant un enfant emmailloté. Il a été retrouvé dans le canal qui se trouve devant l’inspection de l’enseignement. Une maman en passant a entendu les pleurs d’un bébé, quand elle a lorgné en dessous de la dalle d’accès parcellaire de l’inspection, elle a vu cet enfant avec le sang, le cordon ombilical encore là », a déclaré Zacharie Ciamala, ancien chef du quartier Monzo II.

« Nous l’avons acheminé au centre de santé « Lumière du soir » pour les premiers soins parce qu’il paraît que cet enfant a été accouché tard dans la nuit et sa mère l’a abandonné. Il a encore le cordon », a-t-il ajouté.

Selon le rapport de Elisée Ciyamba, infirmière titulaire au centre de santé et maternité « Lumière du soir », la santé du nouveau-né ne présente aucun danger et que l’accouchement était normal.

« Cet enfant a été accouché dans un centre de santé, parce que nous avons trouvé son cordon ombilical lié avec le fil à cardon, généralement utilisé en pareille circonstance. Mais l’enfant ne présente aucun mauvais signe, il tremblait de froid parce qu’il n’avait pas d’habit, et il a vomi aussi de sécrétion. Nous l’avons lavé pour enlever la boue et les sables sur lui », a-t-elle renseigné. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet