Mbuji-Mayi, 22 mai 2025 (ACP).- Une aide humanitaire a été remise jeudi aux femmes victimes de conflits communautaires dans le territoire de Katanda, au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie à la paroisse Saint Michel dudit territoire.
« Cette aide humanitaire constituée notamment de vivres, pagnes, bassins et d’autres biens est le fruit de la collecte de fonds initiée par l’Université officielle de Mbuji-Mayi en marge de la Journée internationale des droits des femmes, vient soulager tant soit peu, la souffrance des mères et filles de cette partie du Kasaï Oriental, sujettes aux atrocités », a déclaré l’abbé Jean-Pierre Mudiayi, curé de la paroisse Saint Michel de la cité de Katanda.
« Ce geste de compassion et de solidarité de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) prouve à suffisance la proximité exemplaire et le sens d’humanisme qui caractérisent cette grande institution référentielle du Grand Kasaï », a-t-il ajouté.
Pour ce prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi, cet acte de charité posé par l’UOM par l’entremise de la Caritas, est d’un grand réconfort aux femmes victimes de diverses atrocités tribales et ne peut manquer de récompense.
« De manière spéciale, ils ont voulu aider nos mamans et les femmes victimes de conflits tribaux. Aujourd’hui, elles ont reçu un acte de réconfort, un acte de charité. C’est pourquoi nous, comme communauté, nous disons merci à l’Université Officielle de Mbuji- Mayi », a fait savoir l’abbé Jean-Pierre Mudiayi.
A l’initiative du comité de gestion Cibaka Cikongo, une campagne de levée de fonds en mémoire de Polyvia Nashanapa Mulomba avait été lancée au cours du mois de mars, à l’issue de laquelle 11 355 $ (dollars américains) ont été recueillis. Ce qui a permis à la Caritas d’acheter des vivres et autres biens. ACP/