Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- Les actes de violences basées sur le Genre (VBG) ont été dénoncés jeudi, lors d’une marche de santé organisée dans la commune de Kanshi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, dans ĺe centre de la République démocratique du Congo (RDC).
«Cette marche a été l’occasion de dénoncer les VBG et de mettre en lumière les féminités et masculinités positives, éléments clés dans la prévention des VBG au sein de la communauté de Kanshi », a déclaré Carlin Vese, expert en engagement communautaire au sein de l’Association pour le bien-être familial et naissances désirables (ABEF-ND).
« Cette initiative témoigne les efforts continus de l’ABEF-ND pour promouvoir un environnement respectueux des droits humains et lutter contre les violences basées sur le genre, en collaboration avec les jeunes et les adultes de la communauté« , a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que la marche a été initiée par Honorine Falanga, présidente provinciale du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) de l’ABEF-ND Kasaï Oriental.
M. Vese a, en outre, appelé les communautés du Kasaï Oriental à s’approprier la campagne « Jeudi en noir », pour lutter contre les VBG, l’exploitation et abus sexuels (EAS) et les harcèlements sexuels (HS).
« J’appelle les communautés à s’approprier la campagne « Jeudi en noir ». Cette campagne est simple mais profonde. Tous les jeudis, portez des vêtements noirs. Portez un badge pour montrer que vous faites partie du mouvement mondial qui s’érige contre les attitudes et les pratiques autorisant le viol et la violence. Rendez hommage aux femmes qui résistent à la culture de l’injustice et de la violence. Encouragez les autres à vous rejoindre », a-t-il souligné.
« La couleur noire a souvent été utilisée avec des connotations raciales négatives. Dans le cadre de cette campagne, le noir représente la couleur de la résistance et de la résilience« , a-t-il expliqué.
Cette marche de sensibilisation a réuni plus de 300 femmes et hommes vêtus en noir pour dénoncer les actes des VBG dont ils ont été témoins ou victimes. Un exercice sur le « nœud humain » a été réalisé entre les volontaires et le personnel pour renforcer le travail en synergie dans la lutte contre les VBG.
Lancée en 2016 par un groupe d’organisations et de défenseurs des droits humains, « Jeudi noir » est une campagne qui vise à créer une visibilité autour des violences subies par les femmes, à inciter les personnes à discuter de ces problématiques et à promouvoir des actions concrètes pour mettre fin à ces violences. À Mbuji-Mayi, et dans d’autres contextes locaux, la campagne a aussi été portée par des organisations telles que l’Association pour le Bien-Être Familial Naissances Désirables (ABEF-ND) et d’autres groupes de la société civile qui ont voulu promouvoir une prise de conscience collective des violences basées sur le genre, en impliquant particulièrement les jeunes et la communauté.
ACP/C.L.