Tshikapa, 18 mars 2024 (ACP).- Les étudiantes et étudiants de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Tshikapa, dans la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés lundi, lors d’une cérémonie sur la masculinité positive par une délégation de la Cellule technique.
« Ces étudiants ont été sensibilisés notamment sur la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, l’intégration du genre/masculinité positive dans les interventions de la planification familiale en vue de leur permettre de prendre leurs responsabilités », a déclaré Mme Julienne Safi Kandolo, coordonnatrice de la cellule technique mixte de la masculinité positive au sein du ministère du Genre.
Mme Safi Kandolo a défini la masculinité positive comme étant l’ensemble des caractéristiques ou comportements dépourvus des violences basées sur le genre, principalement à l’égard des femmes, avant d’ajouter que c’est aussi une perspective par laquelle l’engagement des hommes et des femmes a été utilisé pour soutenir le mouvement le plus large pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes.
Notez qu’une centaine d’étudiants ont pris part à cette activité, organisée au campus de l’ISP Tshikapa, situé dans commune de Dibumba 2 et qui s’inscrit dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes.
Rappelons que le thème de la journée internationale des droits des femmes retenu au niveau national est : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes dans la paix pour un Congo paritaire ».
ACP/ KHM/ ODM