Kassaï Oriental : plaidoyer pour la prise en charge socio-économique des personnes atteintes d’albinisme

Mbuji-Mayi, 17 juillet 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la prise en charge socio-économique des personnes atteintes d’albinisme au sein des établissements d’enseignements publics et privés en RDC, a été mené dans la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, par l’Université protestante « au cœur du Congo (UPCC) ».

« Ce  colloque interdisciplinaire de quatre jours placé sous le thème « Forts envers et contre tout : traditions et albinisme en République démocratique du Congo », a été sanctionné par un plaidoyer pour la prise en charge socio-économique des personnes atteintes d’albinisme au sein des établissements d’enseignements publics et privés en RDC », a fait savoir le recteur de cette Université, le Pr. Dieudonné Mbaya Ciakanyi Cia Bantu, lors de la clôture de ces assises, avant de souligner que ces travaux ont permis aux participants d’analyser en profondeur, les stéréotypes au sein de la communauté sur cette catégorie des personnes,

Dieudonné Mbaya Ciakanyi Cia Bantu a recommandé à ce que cette catégorie des personnes soit considérée au sein de la société et qu’elles jouissent de tous les droits au sein des établissements d’enseignement. 

« Je suis satisfait du bon déroulement des travaux. « Parmi les participants, j’ai voulu mentionner à titre spécial, les personnes atteintes d’albinisme, parce qu’à un moment donné, on a pensé qu’elles n’écoutaient pas le français, mais j’ai été surpris de leurs réactions spontanées dans la salle, même des petits enfants et les mamans qui ont apporté leurs enfants atteintes d’albinisme », a dit avec étonnement le recteur.

L’UPCC se fait désormais l’idéal de travailler à trois niveaux par rapport à l’albinisme, a dit le recteur de cet établissement supérieur. Le premier consiste à agrandir et à développer la cellule de la clinique de l’UPCC en vue de devenir une instance de référence. Le deuxième porte sur l’engagement de l’université à développer ses richesses en vue de lui permettre de prendre en charge les personnes vivant avec albinisme. Enfin le troisième s’articule autour de l’UPCC qui s’engage à créer avec le concours des partenaires concernés, une cellule de production de crème à Mbuji-Mayi, a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet