Kikwit, 20 mai 2024 (ACP).- La participation des femmes aux derniers scrutins de décembre 2023 a été évaluée lundi au cours d’un atelier organisé à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’évaluer les résultats de la participation des femmes aux derniers scrutins du mois de décembre 2023 à travers le pays, en vue de chercher des causes pour envisager l’avenir lors des prochaines élections », a déclaré M Roger Masawu, membre du Réseau de l’éducation civique au Congo (RECIC).
Il a, à cette même occasion relevé certains défis qui sont à la base de mauvaises performances de la participation des femmes de Kikwit à ces élections où sur le plan provincial, aucune femme n’a été élue et une seule élue sur le plan national. « Il s’agit notamment, les us et coutumes rétrogrades dans la société, la pauvreté et la peur des femmes à s’exprimer devant la foule ».
M. Masawu a fait savoir qu’une trentaine des candidates malheureuses aux derniers scrutins, avaient participé à cet atelier qui a connu plusieurs thématiques notamment le fonctionnement et l’organisation des partis politiques, le mécanisme de mobilisation sociale et des moyens financiers ainsi que le processus de déploiement social. ACP/