Kindu, 23 juin 2023 (ACP).- L’utilisation des enfants mineurs dans les activités commerciales, a pris des allures inquiétantes à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République Démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.
« L’utilisation des enfants mineurs dans les activités commerciales, notamment, la vente d’eau potable froide en sachets ainsi que le cirage des souliers pour la survie des familles, est un phénomène qui prend des allures inquiétantes dans cette province », a fait savoir un journaliste de l’ACP requis dans l’anonymat.
« Malgré la gratuité de l’enseignement instaurée au niveau du cycle primaire de l’enseignement public depuis quelques années par le chef de l’Etat, Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des enfants mineurs dont l’âge varie entre 6 à 12 ans, sont visibles sur de grandes artères de la ville, au marché et autres places publiques avec des seaux sur la tête, plein d’eau froide en sachet des brosses et boites de cirage à souliers en mains même dans des bureaux administratifs, en quête de l’argent pour la survie de leurs familles », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « cela, sous l’œil impuissant du pouvoir public provincial et de la division provinciale du Genre, famille et enfant, qui jouissent de toutes les prérogatives légales pour protéger ces enfants contre leur exploitations par leurs parents et autres adultes dans des activités qui les éloignent de l’école, la seule place indiquée pour leur formation en tant qu’agent de développement pour leur émergence ».
Quelques enfants abordés par l’ACP, reconnaissent être au service de leurs parents, à qui ils remettent le fruit de leurs courses, ou des tiers qui, souvent ne leur donnent pas ce qui leur revient à la fin d’une journée très laborieuse, conformément à leurs conventions. De quoi les révolter pour se lancer dans des activités contraires aux bonnes mœurs, dont la délinquance juvénile décriée par tous.
C’est dans ce contexte que le maire de Kindu, Augustin Mulamba Atibu, a annoncé la signature bientôt d’un arrêté portant interdiction d’utiliser des enfants mineurs dans les activités commerciales dans sa juridiction. ACP/CL