Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- Trente deux (32) filles mères vulnérables de la commune de Bandalungwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été formées durant 6 mois en divers métiers pour leur autonomisation, par l’ONG « CASTSR LIKEMO », a appris l’ACP samedi de cette structure.
« Cette session de formation professionnelle de 6 mois, soit du 18 décembre 2022 au 18 mai 2023, avait pour objectif d’assurer l’épanouissement des personnes en situation difficile dans le but de les mettre à l’abri de diverses sollicitations. Elle était basée sur la coupe et couture, la fabrication des sacs à main en perle, l’esthétique ou le make-up, ainsi que le maquillage », a fait savoir la coordonatrice de l’Asbl dénommée ‘’Actions en milieux ouverts (AMO)’’, Nancy Mbikayi, lors de la remise des brevets aux lauréates de cette formation.
« Parmi les 32 récipiendaires, nous retrouvons 15 en coupe couture, 10 make-up ou maquillage ou encore esthétique, et 7 dans la fabrication des sacs en perles », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que cette session de formation a été organisée avec l’appui financier des partenaires tels que la ‘’Dynamo internationale’’, les services des affaires sociales.
« En réponse au problème de suivi, un chargé des programmes a promis la mise en place des coopératives dans chaque filière de formation dans le but d’accompagner ces filles mères lors de la création des activités génératrices des revenus (AGR) », a rassuré Mme Mbikayi.
Pour le directeur du Centre LIKEMO CATSR (comité d’appui au travail social de Rue, libota, kelasi et mosala), chaque enfant a droit à une famille, une école et un métier, telle est la mission principale de son centre.
Notons que la cérémonie de remise des brevets aux lauréates a connu la présence des délégués des services étatiques et privés comme ceux de la direction des interventions sociales pour la protection de l’enfant et de l’alliance pour le développement intégral.
ACP/CL