Kinshasa, 07 février 2024(ACP).- Cinquante (50) femmes d’une association ont bénéficié, mardi au cours d’une cérémonie, de kits de démarrage des métiers pour leur autonomisation après avoir suivi une formation de cinq mois en coupe et couture, dans la commune de Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« 50 femmes formées pendant cinq mois en coupe et couture ont bénéficié aujourd’hui de kits de démarrage des métiers, notamment des machines à coudre et des tissus. Cette initiative en est à sa 4ème édition, elle contribue à lutter contre la pauvreté et l’oisiveté des femmes en milieu péri urbain à travers des formations accélérées », a déclaré Julie Nsuele Manika, présidente de la fondation ’’Grace à ma Mère’’ (Grame).
De son côté, Didier Mutombo, président du (Pieu Binza) de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, s’est dit satisfait du déroulement de cette quatrième édition de formation spéciale qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’autonomisation financière des femmes.
« Le choix opéré sur la fondation “Grâce à ma Mère” portait sur le sérieux dans l’encadrement des femmes, la rigueur et les activités concrètes qu’elles ont déjà menées en faveur de l’autonomisation des femmes à Kinshasa », a-t-elle ajouté.
La présidente de la Commission des femmes entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo (CNFE), Espérance Belau a, à cette occasion, donné un don complémentaire de 300USD aux meilleures lauréates afin de renforcer leurs fonds de démarrage des activités.
Notez que la fondation « Grame » prône l’autonomisation des femmes et des jeunes filles de la ville de Kinshasa, depuis ces dernières années à travers notamment des formations accélérées et des fonds de démarrage des activités génératrices des revenus.
Elle compte déjà, à son actif, plus de 1000 femmes formées dans différents métiers qui ont bénéficié des kits à l’issue de leurs formations et 2000 femmes membres actifs à qui elle propose un incubateur dans l’entrepreneuriat et différentes opportunités d’accès aux financements. ACP/