Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Un appel a été lancé au gouvernement de la République démocratique du Congo, à multiplier des stratégies afin de lutter contre le phénomène ‘’enfants de rue’’, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.
« Des millions d’enfants à travers le monde ne jouissent pas de leurs droits à Kinshasa, à cause des privations et discriminations liées à des facteurs indépendants de leur volonté. Avec tout ce que le gouvernement fait pour renforcer la protection des enfants, la gratuité de l’école et autres mesures d’accompagnement, il n’est pas concevable de voir encore les enfants en situation de mendicité dans les rues et carrefours sous l’aiguillage des adultes qui se servent d’eux comme des appâts », a indiqué Mme Laureine Mampoy, activiste des droits de l’homme.
Elle a affirmé que la rue est le lieu où ils apprennent à former des gangs au lieu d’être sur le banc de l’école ou dans des centres de formation. « Si l’enfant n’a pas eu la chance d’évoluer dans le cadre familial ou dans un cadre d’apprentissage quelconque et qu’il a passé son enfance dans la rue, c’est un capital humain perdu et malheureusement, il va embrasser beaucoup de mauvaises habitudes qui pourront nuire à son avenir », a-t-elle expliqué.
« Il est tout à fait clair que le manque d’éducation déstabilise ces enfants et provoque des graves conséquences sur la société. Ces jeunes constituent une base électorale vide et ignorent les principales lois du pays. D’où, le cadre réglementaire dans la lutte contre le phénomène de société devrait avoir des dispositions assez rigides vis-à-vis des parents qui exposent les enfants de façon contraignante a la mendicité », a-t-elle conclu.
ACP/ODM