Kinshasa : appel à l’action contre les fibromes chez les femmes africaines

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Un appel à plus d’actions contre les fibromes dont souffrent plusieurs femmes africaines a été lancé par  une ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans son compte X consulté mardi par l’ACP. 

« Les fibromes demeurent un problème grave qui touche de nombreuses femmes africaines. Nous devons sensibiliser le public, promouvoir la recherche et veiller à ce que les femmes reçoivent les soins qu’elles méritent, où qu’elles soient », a écrit Francine Muyumba, ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse.

Elle a salué les efforts de la chanteuse sud-africaine Yvonne Chaka Chaka et de la Fondation « Princesse d’Afrique », engagées dans l’autonomisation des filles et des jeunes femmes.

«Félicitations à la légendaire Yvonne Chaka et à la Fondation Princesse d’Afrique pour l’autonomisation des filles », a-t-elle dit, avant de réitérer son engagement indéfectible en faveur des femmes et des jeunes du continent africain, tout en appelant à une mobilisation accrue contre les fibromes utérins.

« Ayant servi l’Afrique, je soutiendrai toujours les initiatives qui élèvent les femmes et les jeunes partout en Afrique », a conclu Mme Muyumba.

Mme Muyumba est militante, depuis plusieurs années, pour l’inclusion des jeunes et des femmes dans les processus de développement.

Les fibromes utérins, également appelés myomes, sont des tumeurs bénignes fréquentes chez les femmes en âge de procréer, avec une prévalence particulièrement élevée chez les femmes d’origine africaine. Malgré leur impact sur la santé reproductive et la qualité de vie, ils restent encore peu médiatisés sur le continent.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet