Kinshasa : appel à l’assistance aux vieillards hébergés dans les hospices

Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).- Un appel à l’assistance aux vieillards hébergés dans les hospices a été lancé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par le Président de l’Association Chrétienne des jeunes gens, au cours d’un entretien.

« J’exhorte, au nom de Dieu et de la loi, les leaders dans divers secteurs générateurs des revenus  d’avoir la bonne foi à assister les vieillards hébergés dans les hospices publics,  privés ou en familles », a déclaré Dieudonné Lomboto,  Président du Conseil provincial de l’Association chrétienne de jeunes gens.

« De la même manière, je sollicite aussi, de la part des personnalités morales et des partenaires internationaux épris de bonne volonté, de renforcer non seulement les capacités d’accueil de ces structures, mais surtout, de mettre en place de moyens adéquats pour permettre aux encadreurs de vivre longtemps de manière active et à l’abri des besoins », a-t-il ajouté.

Selon M Lomboto, les textes juridiques légaux, nationaux et internationaux, stipulent dans  ce contexte, l’obligation morale pour les jeunes leaders d’aider les personnes de troisième âge, en général, dans la mesure où, ces dernières se sont occupées d’eux  à leurs moments d’enfance, d’adolescence  voire de la jeunesse. « Différents problèmes de santé peuvent faire leur apparition chez les personnes âgées, et en prenant soin d’eux, les encadreurs peuvent éviter ces petits désagréments », a-t-il expliqué.

Cependant, il faut aider les personnes âgées à conserver de bonnes habitudes alimentaires afin de ralentir le processus d’ostéoporose et atténuer les risques de fractures, les aider à nourrir et hydrater leur peau pour ralentir le phénomène de déshydratation de l’épiderme, a fait savoir M Lomboto.

«Pour leur alimentation, elles doivent consommer des aliments variés, riches en nutriments. Les aliments doivent contenir du calcium qui est bénéfique pour les os. L’appel à l’assistance est justement pour nous permettre de prendre soin des vieillards en situation difficile », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet