Kinshasa : appel à privilégier le dialogue pour une bonne éducation des enfants

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Un appel à privilégier le dialogue au sein des familles a été lancé aux parents de la République démocratique du Congo(RDC) par une actrice sociale, lors d’un entretien samedi avec  l’ACP  à Kinshasa, en marge de la Journée internationale des familles célébrée le 15 mai de chaque année. « Nous appelons les parents à privilégier le dialogue et un bon climat au sein de leurs familles respectives parce que ça joue sur la psychologie des enfants, contribue à leur éducation et favorise leur réussite », a déclaré Blanche Bukaka, coordonnatrice de l’ONG « Bon vent ».

« Les disputes, les querelles et les bagarres dans des familles rendent les enfants soucieux et les préoccupent au point d’influencer sur leurs résultats scolaires. Alors, il est grand temps de privilégier la bonne entente pour le bien-être des enfants », a-t-elle expliqué.

Selon Mme Bukaka, une bonne éducation a un impact positif dans la vie des enfants. Elle leur  garantit un meilleur avenir. Elle leur permet aussi de développer leur  personnalité et d’acquerir les compétences nécessaires pour vivre dans la société.

La coordonnatrice de cette structure a fait savoir que la critique régulière des parents peut provoquer un sentiment d’échec chez les enfants et ruiner leur vie. D’où il est important que les parents vivent en harmonie avec leurs enfants, étant donné que la famille est un espace d’éducation.  

« Dans une famille, il faut s’exprimer. C’est-à-dire, laisser à l’enfant la possibilité de poser des questions. Les parents doivent être disponibles pour répondre aux questions de leurs enfants, pour éviter un climat malsain au sein de la famille. Les malentendus en famille rendent les enfants soucieux  et influencent sur leur santé mentale », a-t-elle dit.  

C’est depuis 1993 que  l’Organisation des Nation unies a choisi cette date pour souligner l’importance de la famille dans la construction d’un monde plus humain. La Journée internationale des familles de cette année a été placée sous le thème international : « Les politiques axées sur la famille pour un développement durable : vers le deuxième sommet mondial pour le développement social ».

En République démocratique du Congo, la célébration de cette journée s’articule autour du thème national : « Les politiques axées sur la famille comme piliers pour un Congo émergent à l’horizon 2030 ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet