Kinshasa : appel à une justice approfondie des enquêtes sur l’ensemble du processus  électoral

Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi à l’appareil judiciaire par une structure des droits de l’homme à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), afin d’approfondir des enquêtes sur l’ensemble du processus électoral dans le souci de rétablir la crédibilité des élections du 20 décembre 2023, lors d’un entretien.

« La justice devrait étendre ses enquêtes sur l’ensemble du processus électoral, afin de rétablir la crédibilité des élections, sérieusement entachées par de graves irrégularités », a déclaré M. Aaron Mukalengi, coordonnateur national de l’ONG « Les amis de Nelson Mandela ».

« Il est nécessaire que les candidats invalidés soient tenus responsables de ces accusations au cours du procès public  et identifier toutes les personnes ayant facilité ces actes, y compris  l’accès des candidats aux machines à voter, soient sanctionnées conformément à la loi », a souligné  M. Mukalengi.

Il sied de signaler que la Céni a déclenché un processus qui permettra de révéler un complot contre la RDC et les individus impliqués dans cette machination doivent répondre de leurs actes,  et les partenaires internationaux sont invités à imposer des sanctions prévues. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet