Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Un appel au respect des droits des enfants a été lancé jeudi, lors d’une journée de sensibilisation organisée par l’association « Jeunesse dévouée » à Matete, une commune dans le Sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Cette sensibilisation a eu pour thème : +Respect des droits des enfants+. Les enfants sont à la merci de la nature, innocents, fébriles et sans défense. Nous portons une part des responsabilités, comme parents. C’est pourquoi, nous avons rappelé la place de la loi portant protection de l’enfant en République démocratique du Congo », a déclaré Williams Mangala, membre de cette association.
« C’était une occasion pour les enfants d’élever leur niveau de conscience, pour les parents de prendre leurs responsabilités pour mieux assurer l’avenir des enfants et pour les gouvernants d’offrir les moyens et les opportunités de les aider à prospérer», a-t-il ajouté. M. Mangala a rappelé les dispositions nécessaires de cette loi, qui garantit à tous les enfants le droit à l’éducation et à la santé notamment. « La loi portant protection de l’enfant, lui garantit le droit à l’éducation, à la santé, à la formation, à la libre expression, et à être entretenu. Il y a également des dispositions qui protègent l’enfant contre toute maltraitance et le travail forcé. Ce texte législatif est en lien avec les normes internationales ratifiées par notre pays », a-t-il renchéri.
Les gouvernements et les familles ont les devoirs de promouvoir les droits des enfants aux meilleurs soins de santé possibles, à une eau potable propre, à une alimentation saine et à un environnement propre et sûr. L’association « Jeunesse dévouée » milite pour que les adultes et les enfants soient informés des mesures à prendre pour rester en sécurité et en bonne santé. ACP/