Kinshasa : atelier d’élaboration du rapport sur  la situation des droits de l’homme en RDC

Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- L’élaboration du rapport sur la situation des Droits de l’homme en RDC, a été au centre d’un atelier organisé à Kinshasa, à l’intention des membres des Organisations de la société civile (OSC) et des la Commission national de droits humains (CNDH), a appris mercredi l’ACP de ces structures.

« Cet atelier avait comme objectif, de renforcer la capacité  des  membres des OSC et des CNDH, aux mécanismes de suivi des Droits de l’homme et, aux recommandations du mécanisme de l’examen périodique universel (EPU), afin de  leurs permettre  de collecter des données pour élaborer un  rapport  sur la situation des Droits de l’homme en République démocratique du Congo »,a fait savoir, Marie Joséphine Ntshaykolo, l’une des membres des OSC , a l’issue de ces assises.

Mme Marie Joséphine a, en outre souligné que le centre Carter qui est une organisation non gouvernementale américaine, soutient la croissance des institutions démocratiques pour veiller à ce que la primauté des droits de l’homme soit respectée, tout en soulignant que sa structure vise notamment à  là défense des droits de l’homme, à la surveillance neutre des élections.

La directrice de l’UPR infos, Mona M’Bikay a, pour sa part, souligné que le bilan de la République démocratique du Congo en matière des droits humains a été examiné en 2019, à Genève, lors de la 33ème session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, d’où,  la RDC a reçu 267 recommandations dont 239 ont été captées par le gouvernement congolais.

Le représentant de l’UNFPA en RDC, Pascal Banza, qui a procédé au partage de bonnes pratiques de la mise en œuvre et suivi des recommandations a, en outre, plaidé pour l’engagement des leaders traditionnels pour lutter contre les basées sur le genre (VBG), en RDC.

Le rapport qui sera élaboré par des Organisations de la société civile et des institutions des Droits de l’homme fera   objet des recommandations, lors de la session prochaine du Groupe de travail sur l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, a-t-il expliqué. Il sied de noter que cet atelier a été organisé par l’UPR Info, qui est une organisation internationale Suisse en collaboration avec la CNDH.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet