Kinshasa, 23 Mars 2022 (ACP). – La fondation samaritaine a organisé mardi en son siège dans la commune de N’djili avec ses membres, une journée de festivité à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
Selon le coordonnateur de cette fondation, Giresse Kambulu qui s’exprimait au cours d’une journée de partage et de réflexion, a fait savoir que la présence de la femme est très importante pour les filles.
Il a, à cet effet rappelé le thème de cette journée culturelle qui est « l’égalité d’aujourd’hui pour un avenir durable », celle-ci a fait l’objet d’exhortation aux participantes pour les appuyer et accompagner à la prise de conscience, en se basant sur le devoir et le droit de l’enfant.
Plusieurs activités notamment, les poèmes, la danse, le ballet, et un repas de cœur ont été organisés pour tous les participants à ces assises, a indiqué M. Kambulu.
La fondation « Samaritaine » est une œuvre des sœurs de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus dans la commune de N’djili, qui est une congrégation diocésaine fondée en 1966 par le feu cardinal Malula pour la libération de la femme africaine. Cette initiative est venue du constat fait à travers les rues de Kinshasa, beaucoup de jeunes filles et enfants en rupture familiale abandonnées à leur triste sort et exposées à plusieurs déviations et maux à l’occurrence les viols, les IST-VIH SIDA, la prostitution, les drogues et les intempéries. Les sœurs de Sainte Thérèse de l’enfant jésus de Kinshasa interpellées pour leur apostolat, avec à la tête la sœur Antoine Ndona, ont crée en date du 31 juillet 1995 une œuvre sociale pour répondre aux impératifs de leur mission.
ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF