Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- Cent (100) filles-mères, membres de l’association « Espoir », dans la commune de N’Djili, (Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo), ont été formées en divers métiers pour leur autonomisation socio-économique, a appris mercredi, l’ACP au terme de cette formation.
« Au total, cent jeunes filles-mères, identifiées par notre structure en fonction de critères de vulnérabilité, ont bénéficié d’une formation accélérée pendant six semaines, soit du 27 novembre 2024 au 08 janvier 2025, en pâtisserie, restauration, boucherie, coiffure et esthétique pendant en vue de leur rendre utile dans la société », a déclaré Phidéline Kabongo, coordonnatrice de cette structure.
Pour Mme Kabongo, sa structure a pris en charge les frais d’inscription des participantes à de différents centres d’apprentissage, et celles-ci ont bénéficié d’un kit d’insertion (matériel et équipement en nature) leur permettant de démarrer des activités afin de se prendre en charge.
Outre la formation des filles-mères, trente enfants ont été également accompagnés sur les plans éducatif et récréatif, en bénéficiant des cours de soutien scolaire, des repas et des frais de transport durant leur suivi au centre « Action enfant en détresse ».
Elle a émis le vœu de voir les efforts des partenaires se poursuivre, pour permettre à ces femmes et filles, quelle que soit leur catégorie et classe sociale, de vivre dignement, en toute autonomie et de les accompagner dans la mise œuvre de leurs activités.
Mme Flavienne Mboyo, célibataire et mère de deux enfants, a, au nom des bénéficiaires, remercié les initiateurs du projet pour avoir contribué à l’amélioration de leur vie. « Je me livrais à tout pour subvenir aux besoins de mes enfants. Cette formation m’aidera énormément. J’ai reçu ce qu’il me faut pour débuter une activité », a-t-elle dit.
Pour sa part, Clara Ndembo, mère de trois enfants, a salué cette initiative qui, selon elle, est très capitale. « L’initiative prise en faveur des femmes mères et enfants est très importante, le centre m’a accueillie telle que je suis et m’a donné de la valeur. Je ne peux que le remercier, parce que je me prends désormais en charge et mes enfants auront de quoi manger grâce à mon métier de coiffeuse ».
Au terme de cette formation, des brevets ont été remis aux bénéficiaires dans le cadre du projet d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des femmes.
Il sied de rappeler que l’ONG « Espoir » qui travaille en RDC depuis 2021, a pour but de lutter contre l’oisiveté et fait en sorte que les femmes, membres de cette structure soient autonomes. ACP/