Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- Une campagne de collecte de fonds a été lancée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une ONG en vue de soutenir les femmes victimes des violences de guerre, dans la partie orientale du pays, a appris l’ACP des organisateurs.
« Plus de 38.000 cas des violences basées sur le genre ont été enregistrés au cours de l’année 2022 dans le Nord-Kivu. Ce chiffre est très en alarmant. Plusieurs agents humanitaires ont lancé un appel aux donateurs en général pour qu’ils augmentent leur aide à la population vivant dans le camp des déplacés en particulier, pour un meilleur accès à l’eau potable et à des installations sanitaires plus sûres ainsi qu’une augmentation de service de santé, d’éducation et d’aide alimentaire », a déclaré, l’un des organisateurs au cours d’une conférence qu’ils ont animée à l’immeuble de la Territoriale, dans la Commune de Lingwala.
Et d’ajouter : « il est donc important que nous nous levions ensemble contre ce fléau qui ronge cette société et qui affaiblit des vies, particulièrement celles des femmes et des enfants ».
« Nous, entant qu’ONG des femmes et professionnelles des médias, nous devrions nous approprier ce combat en vue de faire entendre davantage la voix des victimes, de mener le bon plaidoyer, de faire avancer les choses au niveau des décideurs nationaux et internationaux », a fait savoir, Grâce Shako, présidente de l’ONG «Leadership de la Femme de media».
Cette campagne qui a été lancée depuis d’un mois, sera clôturée par un dîner de charité. Elle vise donc mettre en lumière davantage les violences faites aux femmes, jeunes filles dans la province du Nord-Kivu en vue de faire attendre la voix des victimes pour un changement définitif.
L’ONG « Leadership de la femme des médias » (LFM) a pour objectif de mettre en exergue les potentialités féminines et leurs capacités intellectuelles pour défendre les droits de la femme sous toutes ses formes.
ACP/ODM