Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Les écolières du collège Saint Martin de la commune de Ndjili, dans l’Est Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été encouragées à embrasser les filières numériques, lors d’une journée de sensibilisation organisée mardi dans l’enceinte de cette école. «Les jeunes filles ne doivent pas reculer, peu importe le cursus scolaire, universitaire.
Elles doivent briser les barrières parce que plusieurs pensent que la technologie est un monde d’hommes », a déclaré Gervais Lubelo, enseignante de cours techniques au collège Saint Martin dans la commune de Ndjili.
« Le vrai rêve pour les jeunes filles c’est de poursuivre des études, avoir une carrière dans le domaine des sciences, de l’ingénierie, des technologies, des mathématiques et dans d’autres domaines, pour participer au développement de notre pays dans le cadre de l’égalité de sexes », a-t-elle ajouté. Cette journée d’échange était également une occasion pour l’école de présenter l’image des entreprises futuristes et d’encourager les élèves filles à se frayer un chemin dans l’environnement professionnel et numérique de l’avenir, où la représentativité est un impératif social et existentiel.
« Nous voulons booster l’image des entreprises qui encouragent l’inclusion numérique du genre, et je suis au cœur de cette mission parce que les femmes font partie de notre économie et devraient y participer. Cette journée qui commémore les jeunes dans les techniques de l’information et de la communication (TIC) permet de mettre la jeune fille au centre et de l’accompagner dans son avenir pour qu’elle devienne une femme pleinement épanouie dans le secteur du numérique ».
Les médias, le ministère en charge du numérique, ainsi que les confessions religieuses ont été invités à contribuer à la sensibilisation des jeunes filles à l’importance d’embrasser les métiers du numérique, en plus d’interpeller et éduquer sur les méfaits des réseaux, l’internet et les contenus inappropriés qui circulent sur la toile. ACP/