Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- Les élèves filles et les femmes d’une école de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été appelées à briser la peur pour réaliser leurs ambitions, lors d’une sensibilisation lundi, à l’occasion de la clôture du mois de la femme et le début des vacances des pâques.
« La peur peut nous entraver pour réaliser nos ambitions. Les femmes peuvent avoir de bonnes ambitions, mais dès lors qu’on a peur, on n’arrive pas à les réaliser. D’où, il faut que les femmes brisent la peur pour mieux réaliser leurs ambitions et parvenir à l’égalité dans la société », a déclaré Alphonsine Ndakusi, présidente des enseignants du groupe scolaire Passio. « Le mois dédié à la femme, est une occasion donnée aux femmes pour faire une remise en cause par rapport à nos ambitions qui, quelques fois, restent inaperçues parce qu’elles sont étouffées par la peur », a-t-elle ajouté.
Mme Ndakusi s’est servi de son expérience pour stimuler les jeunes filles du groupe scolaire Passio à mettre en exergue leurs compétences et capacités. Pour sa part Mado Bosako, enseignante d1ns cet établissement scolaire a expliqué aux élèves le sens du thème national retenu pour la célébration du mois de la femme. « L’égalité entre l’homme et la femme n’existe pas au niveau du sexe. Cette égalité est plus exigée au point de vue compétence, capacité et opportunité entre l’homme et la femme. Les filles et les femmes devraient connaître le thème tant national qu’international retenu pour cette année. Pour nous, les chrétiens et surtout dans une école catholique, le mois de mars, est un mois gracieux dédié à la vierge Marie », a-t-elle expliqué.
Les femmes encouragées à prendre les initiatives entrepreneuriales
Le révérend Père Dosithe Namwisi, préfet des études du groupe scolaire Passio a encouragé les femmes à prendre des initiatives entrepreneuriales pour éviter la dépendance. « Nous encourageons les femmes à prendre les initiatives de l’entrepreneuriat pour éviter la dépendance. Les femmes prennent relever dans nos familles. L’éducation passioniste consiste à être au côté des désœuvrés. Nos initiatives professionnelles ont pour but de créer des cadres d’autonomisation pour la jeunesse. Je recommande à nos élèves de mettre à profit les vacances de Pâques en se donnant plus à la lecture, de faire les bonnes recherches sur internet qui va les ouvrir au monde », a-t-il déclaré, avant de recommander la lecture aux élèves de cet établissement scolaire, pendant les vacances.
« Je recommande à nos élèves de mettre à profit les vacances de Pâques en se donnant plus à la lecture, de faire les bonnes recherches sur internet qui va les ouvrir au monde », a-t-il renchéri. Cette activité a été organisée à l’occasion de la clôture du mois de la femme pour stimuler les jeunes filles à intérioriser le thème national et surtout à braver la peur la réalisation de leurs ambitions. Le groupe scolaire « Passio » fait partie des écoles des passionnistes implantées en RDC. ACP/