Kinshasa : des élèves formées sur les mesures préventives contre les grossesses précoces

Kinshasa, 24 mai 2023 (ACP).- La formation des élèves sur les mesures préventives contre les grossesses précoces a été dispensée par l’un des biologistes d’un hôpital de la ville province de Kinshasa, à l’intention des écolières de « Eureka », en République démocratique du Congo. « La grossesse précoce entraine des conséquences graves, à savoir : les risques de malformation congénitale, les troubles de développement, et les avortements non désirés, les insuffisances pondérales, l’immaturation de l’utérus, la malnutrition et l’anémie », a relevé le biologiste, M. Blaise Kabasele, lors de son intervention axée sur le thème : « Grossesse précoce et santé de la reproduction »

« Parmi les causes de ce fléau figurent aussi les chocs culturels la déviance juvénile, les pressions des mauvais amis, les mauvaises cultures étrangères, l’influence des personnalités emblématiques, c’est ainsi que tout ceci contribue au développement des comportements antisociaux, aux actes de prostitution », a-t-il ajouté.

Pour Blaise Kabasele,  la grossesse précoce a un haut risque tant sur le fœtus que sur le futur bébé, ajoutant que les moyens de lutter contre ce fléau passent par l’éducation sexuelle et les campagnes de sensibilisation. « Nous déplorons le manque d’utilisation des services de santé de la reproduction des jeunes au profit de l’automédication et à la pratique des examens cliniques en vue de déterminer le groupe sanguin, l’électrophorèse pour la drépanocytose», a-t-il dit, avant d’exhorter les jeunes à avoir un comportement responsable afin de s’abstenir de la vie sexuelle avant l’âge de 18 ans.

Notons que l’objectif de cette activité a été de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles par l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet