Kinshasa : des femmes appelées à se regrouper pour obtenir les financements

Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- Un appel a été lancé aux femmes du district de ‘’Funa’’ à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à se regrouper au nombre de 50 pour obtenir des financements pouvant les aider à créer un petit commerce, lors d’un échange lundi avec ces dernières.

« Le but de cette action c’est de sortir les femmes de la pauvreté et les rendre autonomes. Que celles qui sont prêtes souscrivent à ce financement à crédit qui sera remboursable sans intérêt », a déclaré la coordinatrice du Mouvement des femmes de 26 provinces (Mf26), Chouchou Fatuma Amisi.

Pour y parvenir, elle a indiqué que ces femmes devront suivre une formation de trois jours en vue de mieux canaliser leurs fonds de commerce.

« Les femmes ne doivent pas croiser les bras. Voilà pourquoi nous nous battons également pour la représentativité de la femme dans les institutions du pays en les conscientisant régulièrement à connaitre sa place dans la société pour son auto prise en charge », a-t-elle souligné.

Mme Fatuma Amisi a tenu à préciser à l’assistance qu’elle n’était pas venue battre campagne, mais plutôt, présenter aux femmes l’opportunité de devenir autonome.

Elle a, par ailleurs, informé l’assistance que sa structure a déjà signé la charte au sein du regroupement politique ‘’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) et va présenter pour la députation nationale 22 candidats à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont quatre hommes et dix-huit femmes.

Saisie par son message, une vendeuse d’haricots qui a requis l’anonymat, a promis d’aller parler à son entourage afin qu’elles se joignent à ce micro projet.

« Je vais transmettre ce message à mes collègues qui jusque-là, n’ont pas de projet concret, de se joindre à cette initiative qui va leur permettre de créer une activité génératrice de revenu », a-t-elle promis. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet