Kinshasa : des femmes « business » mobilisées pour mettre fin à la guerre

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).-Les femmes « business » ont été mobilisées vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à contribuer avec des actions concrètes pour mettre fin à la guerre dans l’Est du pays, lors d’une conférence-débat dans le cadre des activités du mois de la femme.

« Nous sommes dans un contexte de mobilisation générale, nous avons voulu aussi mobiliser les femmes business, pour qu’elles soient en mesure de contribuer par leurs discours, leurs actions à ce que la guerre se termine dans l’Est de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et média.

« Le mois de mars n’est pas seulement un mois de célébration des droits de la femme, c’est aussi le mois où il faut échanger, discuter sur les problématiques des femmes et les défis auxquelles elles doivent faire face », a-t-il ajouté.

Le ministre Muyaya, a, par la même occasion, expliqué que la RDC est un pays du champion de la masculinité positive, une masculinité positive qui  n’est pas seulement racontee mais aussi prouvée parce que nous avons une première ministre femme, et également différentes ministres femmes.

Il a, en outre, rappelé qu’une société pour avancer a besoin des solutions et pour trouver les solutions aux problèmes de la société, il faudrait passer par l’entreprenariat.

« Lorsqu’une femme porte un projet et elle y met son cœur, elle y arrive. Nous vivons dans un pays où il y a trop des pressions sur la jeune fille, ni la maternité ni le mariage ne peut être des freins pour contribuer au bonheur de ce pays », a-t-il relevé.

M. Muyaya, a fait savoir que < suis heureux de voir qu’aujourd’hui ce sont des femmes qui nous aident à relever les défis qui sont les nôtres.

« Qu’aujourd’hui les premières victimes de cette guerre sont les femmes et les enfants d’où il faut cesser de regarder la guerre comme si c’était pour les autres et faire attention au poison rwandais car la guerre ne se fait plus qu’aux militaires, quand le pays est menacé nous tous nous devons être debout », a-t-il fait savoir.

Appel aux femmes à intégrer le Fonds de promotion de la Santé

La Professeure Claudine Tshimanga, directrice générale adjointe de Fonds de promotion de la santé (FPS) a, de son côté, appelé les femmes « business » à intégrer son établissement public.

« Nous lançons un appel aux dames de savoir que le Fonds de promotion de la Santé (FPS), est une structure qui est en attente des offres des femmes malheureusement il n’y a pas beaucoup des femmes qui interviennent dans ce domaine ou qui nous contactent. Pour le moment, nous travaillons beaucoup plus qu’avec les fournisseurs qui sont des hommes que des femmes», a-t-elle déclaré.

« Nous avons montré le lien qui est entre l’entreprise, entrepreneuriat et l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat donne aux femmes les moyens de se prendre en charge, des moyens de créer de la richesse, car elles ont la capacité nécessaire pour être autonomes financièrement et d’apporter quelque chose de plus à l’économie de notre pays », a-t-elle expliqué.

La Pr. Tshimanga dans son intervention axée sur : « L’autonomisation de la femme par le business », a indiqué que l’objectif de cette présentation était de montrer comment est-ce que les femmes pouvaient être autonomes à travers les affaires, car elles disposent d’un pouvoir économique que les hommes et qu’elles peuvent acquérir une autonomie par l’entreprenariat.

Elle a fait savoir que le FPS est un établissement public qui, dans son équipe entrepreneurial, fait face au défi de la nouveauté.

« Nous sommes dans l’équipement, dans les médicaments et nous faisons continuellement des activités où nous présentons ce que nous offrons et donc, les médicaments et tout ce que le FPS offre comme opportunité », a-t-elle conclu.

Cette conférence-débat a été organisée par l’Association « Facebook Group », connue sous le label « Soki oyebi Kin bien », sous le thème : « Femme & Business ». Plusieurs thématiques ont été présentées durant la journée, notamment « La femme business en temps de guerre » et  « L’autonomisation de la femme par le business». ACP /C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet