Kinshasa 23 mars 2022(ACP).- Le bourgmestre de la commune de Matete, Raphaël Kasongo Onya a sensibilisé mercredi, les femmes de sa municipalité autour de la promotion de l’autonomisation des femmes et l’égalité de sexe, au cours d’une journée de réflexion organisée à leur attention, en marge de la Journée internationale de la Femme, en collaboration avec le comité local de développement de Matete (CLDM).
Inscrite dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Olne et celle de Matete, cette activité a eu pour thème : promouvoir l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et les réductions des risques des catastrophes et pour sous-thème : l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
Au cours de son allocution, le bourgmestre Raphaël Kasongo Onya, a rappelé que la commune d’Olne de Belgique figure parmi les partenaires de la commune de Matete, depuis plus de 10ans, ayant produits divers fruits tels que des projets en faveur de la commune de Matete.
Ce sont entre autres, la construction de 6 quartiers, et du bâtiment qui abrite les bureaux de l’état civil ainsi qu’une bibliothèque qui sera bientôt inaugurée.
Intervenant sur le thème : « Égalité aujourd’hui pour un avenir durable », le chef de service économie de la commune de Matete, Mme Tshibitshiabu Margueritte a défini l’égalité comme l’absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits.
l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui dispose que la loi doit être la même pour tous.
Mme Margueritte a soutenu que l’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, financières, et sociales des générations précédentes, mais plutôt du service qu’ils peuvent apporter à la société, voire la civilisation.
Le service de l’économie de la commune de Matete répond favorablement à la question de l’égalité Homme- femme, en ce que, sur 12 chefs d’équipes, il compte 5 femmes, soit 41, 67%, a relevé l’oratrice.
De son côté, la représentante de la commune d’Olne de Belgique, Mme Marie-Paule a invité les femmes à croire en elles, à être vigoureuses et ne à pas se laisser faire devant les hommes. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF