Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).– soixante-deux (62) femmes désœuvrées de la commune de Ngaliema ont été formées à la transformation des produits fruitiers en jus et yaourt, du 19 au 26 juillet, formation organisée par l’ONG « Femmes de l’avenir » à Kinshasa, en République démocratique du Congo. « Nous avons organisé cette formation à l’intention des femmes désœuvrées et vulnérables en vue de leur rendre autonomes dans la société. Nous sommes satisfaites de la production de la transformation des produits fruitiers réalisée par ces femmes. Je ne doute pas de leurs capacités sur le marché des produits compétitifs », a déclaré sa coordinatrice, Sylvaine Mulungu qui s’exprimait lors de la clôture de remise des brevets. Elle a fait savoir que les deux premiers jours se sont déroulés en deux étapes consacrées à l’apprentissage de cette transformation du jus de mangue appelé « teodo » et yaourt, et celle de la pratique.
Pour le formateur Yonas Gerembaya, spécialiste en agroalimentaire, les femmes ont été soumises à la phase de la présentation de chaque produits appris, avant de souligner que « cet examen pratique, nous a permis d’évaluer le niveau de chaque apprenante, cela prouve que le temps passé a été bénéfique pour elles ».
La présidente de cette structure, Jojo Madimba a, de son côté, indiqué qu’après cette formation, les femmes pourront se constituer en groupes afin de doter des matériels nécessaires les permettant de créer une unité de production. « Nous n’avons pas envie de faire une formation et laisser les femmes dans la nature. Il est inutile de distribuer de l’argent aux gens mais au contraire les aider à devenir utile dans la société », a-t-elle précisé.
Mme Madimba a par ailleurs rappelé que cette première expérience d’apprentissage à la fabrication du jus et yaourt, ces femmes, ont été utiles pour bien débuter leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Créée en mars 2012, l’ONG « Femmes de l’avenir’’ est basée dans la commune de Ngaliema et compte 75 membres effectifs. Elle a pour objectif de rendre les femmes désœuvrées et vulnérables épanouies à travers des formations, conférences débats et journées portes ouvertes.
ACP/