Kinshasa : des femmes et jeunes filles sensibilisées aux notions de l’hygiène environnementale

Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- Des femmes et jeunes filles de la commune de Ngaliema à l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées samedi aux notions liées à l’hygiène environnementale, lors d’une matinée de sensibilisation.

« Aujourd’hui, il est devenu difficile si pas effrayant, de passer dans certains coins de la ville où les décharges publiques moisissent et débordent. Les Kinois croulent ainsi sous les odeurs que dégagent les poubelles publiques débordantes. Voilà pourquoi nous avons voulu que les femmes et jeunes filles soient sensibilisées afin qu’elles prennent soin de leur environnement parce que leur santé en dépend », a déclaré Bijoux Mwadi, vice-présidente de la Fondation Kanyinda (Foka).

Dans le souci de remédier à cette problématique, elle a fait savoir que cette Fondation s’est engagée à travers ses programmes et actions à sensibiliser la population afin de limiter la production des déchets.

De son côté, Achille Kadima, intervenant et médecin de formation, a invité l’assistance à mieux gérer les déchets ménagers qui sont à la base de plusieurs maladies.

« Si l’environnement n’est pas très bien asséné, il y aura beaucoup de maladies, notamment des maladies respiratoires dues à la pollution de l’air. Et ces maladies ou infections tuent plusieurs personnes dans la société », a-t-il souligné.

Cette matinée de sensibilisation a été organisée sous le thème : « Femme et jeune fille face aux maladies liées à l’environnement ».

Créée en 2021, la Fondation Kanyinda (Foka) milite pour l’autonomisation et la protection des femmes. Elle se focalise dans 8 domaines d’intervention, entre autres, la formation, l’encadrement, la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre le changement climatique et la prise en charge des enfants démunis. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet