Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).- Des femmes journalistes et autres ont été outillées vendredi sur les techniques de la prise de photos, organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo, par ‘’Femme d’Afrique Magazine ‘’, média en ligne, a appris samedi l’ACP de cette organisation.
« J’ai remarqué dans la sphère de la photographie, il y a plus des hommes que de femmes, même en reportage, dans le photojournalisme, photos professionnelles, photos portait. C’était plus les hommes qui dominaient dans ce secteur et sur base de cela, en tant que responsable d’un organe d’un média et une association des femmes, nous nous sommes résolus à organiser des formations pour avoir à la longue un grand nombre de femmes dans le domaine de la photographie », a déclaré Mme Christelle Mpongo, éditrice de Femme d’Afrique Magazine, au terme, à l’issue de la clôture de cette formation.
Elle s’est dit déterminée à former les femmes et jeunes filles dans « les secteurs prédominés par les hommes ».
Pour l’un des intervenants, le professeur Baudouin Bikoko, la photographie n’a pas encore pénétré dans la corporation des femmes journalistes mais il faut continuer, dit-il, sur cette lancée puisque ces dernières sont beaucoup plus talentueuses que les hommes.
« Je suis totalement satisfait par le fait que les filles d’une manière générale ont été très attentives et très intéressées parce qu’elles sont venues apprendre, et sur le plan pratique, j’ai vu que pour un début, le résultat est satisfaisant. Puisque nous sommes là pour lutter contre le chômage, donner aux filles la possibilité de pouvoir exercer un métier lucratif », a-t-il souligné.
Les participantes interrogées ont exprimé leur satisfaction quant à leur apprentissage. «Je croyais que la photographie était faite pour les hommes alors que c’est le contraire et cela m’a motivé à suivre cette formation. Je suis très ravie d’être parmi les participantes et je demanderai aux femmes de se lever, de ne pas rester isoler à leur coin et pour dire que seuls les hommes peuvent les faire », a réagi Mlle Mireille Komu Ndozo.
« Cette formation nous a permis de renforcer nos capacités en cette matière qu’est la photographie. Avant, nous travaillions comme des amateurs, maintenant on va photographier d’une façon professionnelle. C’est une très bonne formation surtout pour nous les journalistes et je demanderai à Femme d’Afrique Magazine de continuer dans cet élan », a souligné Mme Amina Kayisavera.
De son côté, Mme Pétronelle Lusamba, journaliste de profession, la photographie est avant tout une passion.
« Mes impressions sont très bonnes, la photographie pour moi est une passion bien qu’avant je n’avais jamais eu l’occasion de bénéficier d’une formation ou d’entendre parler des femmes en photo. Je suis très heureuse d’avoir participé à cette session, car j’ai appris beaucoup de choses que nous négligeons dont la vitesse, l’ouverture, ‘’l’iso’’ etc ; mais surtout à manipuler l’appareil photo. Des notions que je ne savais pas mais à partir d’aujourd’hui je dois améliorer ma prise des photos pour mes projets », a-t-elle précisé.
Il sied de rappeler qu’en prévision de la célébration de dix ans d’existence de « Femme d’Afrique Magazine », un concours d’encouragement des femmes photographes sera organisé et la gagnante sera récompensée par un appareil photo professionnel. Cette session de renforcement des capacités, est à sa deuxième d’édition tenue du 05 au 09 juin par ‘’Femme d’Afrique Magazine’’, en partenariat avec l’ONG » Kivuvu Ya Kento ».
ACP/CL