Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Les femmes de la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées samedi, à l’autonomisation pour le développement de la société, lors d’une journée dénommée : «Souvenir ya mwasi».
«Il est aujourd’hui question de sensibiliser les femmes à leur autonomie dans la société. Cette autonomisation passe par l’éducation de la femme, une éducation qui doit commencer dès le bas âge, les études que beaucoup négligent, suite aux stéréotypes liés au genre. Il faudra répéter à la fille, femme de demain, qu’elle doit jouer un rôle important pour le développement de la société», a déclaré Christelle Vuanga, députée nationale.
«Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation, cette phrase semble incomplète, plutôt “bien éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation”. Cette phrase doit nous interpeler dans la mesure où la femme doit être formée, car une formation intégrante va l’aider à se faire démarquer dans la société par son savoir-faire», a-t-elle ajouté.
A cette occasion, elle a invité les filles à la solidarité féminine pour assurer le développement communautaire. «Si nous n’avançons pas, c’est parce que nous manquons de solidarité, nous partageons des haines inutiles, cela empêche notre développement et celui de notre communauté. Nous devons, de ce fait, être solidaires pour trouver cette autonomie tant voulue», a-t-elle dit.
Les femmes invitées à assurer leur leadership
«Pour que la femme puisse assurer son leadership, elle doit tout d’abord connaître son identité. Le fait de savoir qu’elle est le pilier de la famille et qu’elle recouvre des potentiels uniques, des forces qui procurent la vie, est un atout», a expliqué Rachel Kukia, docteur en diabétologie à l’hôpital général de Kinshasa, ex-Mama Yemo.
Selon elle, le leadership étant la capacité d’influencer les autres en utilisant ses potentiels, la femme doit marcher selon les normes, des valeurs éthiques et morales pour l’atteindre. Par ailleurs, Mme Kukia a appelé les femmes à vaincre les stéréotypes liés au genre. «Les femmes doivent vaincre les stéréotypes du genre tels que le manque de compétences dans les domaines scientifiques et techniques, l’obsession pour l’apparence, l’inaptitude à la direction, la préférence des métiers du soin et de l’éducation et la faiblesse», a-t-elle martelé. Cette activité a été organisée par «Tong’art», elle s’est poursuivie par la remise de prix et cadeaux, des expositions d’œuvres d’art et vente des divers produits des femmes créatrices. ACP/